Chaque été, de la mi-juillet à la mi-août, on entend beaucoup parler des Perséides, cette « pluie d’étoiles filantes » qui a lieu pendant ces chaudes nuits d’été et où l’on peut observer jusqu’à 100 météores à l’heure, à son apogée! Savais-tu que son nom « Perséides » vient du fait que les traînées des étoiles filantes semblent venir de la constellation de Persée?
Il en est de même pour les autres averses de météores, dont les Orionides. T’auras compris que les Orionides prennent leur nom de la constellation d’Orion, dont fait partie la supergéante Bételgeuse. C’est donc dire que le radiant de cette douche météorique se situe dans la constellation d’Orion, plus précisément au nord de Bételgeuse.
Pourquoi on te parle des Orionides? Et bien, si tu nous suis depuis un moment, tu sais sûrement que nous avons créé deux Expériences Perséides uniques au Parc Regional du Mont Ham (https://montham.ca/) en août dernier et notre prochaine Expérience, l’Expérience Automnale, se tiendra samedi le 21 octobre, aussi au Mont Ham. Il se trouve que le pic des Orionides aura lieu dans les nuits du 20 au 22 octobre!
Moins intenses que les Perséides, on parle d’une vingtaine de météores à l’heure, mais aussi plus rapides, on parle d’environ 66km par seconde en comparaison à 59km/ seconde, cette pluie d’étoiles filantes vaut absolument la peine de s’installer confortablement et bien au chaud pour l’admirer, comme certains météores laissent des traînées incandescentes pouvant durer de quelques secondes à une minute!
Bref, c’est un spectacle à ne pas manquer! Pour notre part, on va définitivement inclure l’observation des Orionides à l’horaire de l’Expérience Automnale!